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Mail : contact@murielrousseauformation.fr  - Tél. : 06.19.73.17.82

LA FORMATION EXCEL INITIATION en E-LEARNING

est proposée à toute personne souhaitant maîtriser les fonctionnalités de base d'Excel

pour produire et gérer des tableaux simples en usage professionnel.


Le parcours e-learning permet de suivre sa formation en autonomie

tout en bénéficiant d'un accompagnement individualisé avec la formatrice.


Formation de 14 h ou 24 h selon la durée de tutorat choisie.

Parcours 100 % à distance, avec tutorat individuel.

Divers financements possibles.

Tarif : à partir de 580,00 €.

POINTS FORTS DE LA FORMATION

 

  • Formation individuelle en autonomie combinant l'e-learning et l'accompagnement individualisé.
  • Accès illimité à la plateforme.
  • Formatrice expérimentée en bureautique depuis 4 ans.

 

COMPÉTENCES VISÉES & OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Contenu destiné à toute personne souhaitant maîtriser les fonctionnalités de base dans Excel afin de l'utiliser en autonomie au quotidien.


A l’issue de la formation, le (la) stagiaire sera en mesure de :

 

  • Personnaliser son environnement de travail.
  • Créer des tableaux avec les formules de bases d'Excel
  • Gérer des tableaux de données et réaliser des tris.
  • Concevoir des graphiques simples d'analyse de données.


CONTENU DE LA FORMATION

qui sera adapté au niveau de l'apprenant.

PROGRAMME

 

Découvrir Excel

  • Découverte du tableur
  • Généralités sur l'environnement Excel
  • L'onglet Fichier
  • Ouverture d'un classeur

 

Créer et personnaliser un classeur dans Excel

  • Créer et enregistrer son classeur
  • Nommer une feuille (onglet) et lui attribuer une couleur
  • Insertion, suppression de feuilles
  • Déplacement, copie et masquage d'une feuille
  • Gestion des fenêtres
  • Déplacement dans un classeur.

 

Réalisation de calculs simples et mise en forme de données dans Excel

  • Saisie de données dans Excel
  • Modification du contenu d'une cellule
  • Sélection et effacement de cellules
  • Annulation et rétablissement d'une action
  • Saisie d'une formule de calcul
  • Référence absolue et référence relative
  • Calcul d'une somme ou autre statistique simple
  • Calcul d'un pourcentage
  • Copie vers des cellules adjacentes ou non adjacentes
  • Formats numériques simples
  • Se familiariser avec l’assistant fonctionnalités et l’aide d’Excel

 

Utiliser et trier des listes avec Excel (tableau de données)

  • Création d'un tableau de type liste de données
  • Utilisation du remplissage instantané
  • Tris et filtres automatiques
  • Calculs automatiques dans un tableau Excel

 

Présentation et mise en forme d’un tableau dans Excel

  • Zoom d'affichage / mode plein écran
  • Largeur de colonne / hauteur de ligne
  • Insertion / suppression de lignes, de colonnes
  • Format des cellules : police, couleur, alignement, bordure
  • Affichage de plusieurs lignes dans une cellule.
  • Recopie de la mise en forme d'une cellule
  • Orientation
  • Mise en forme conditionnelle simple
  • Utiliser les thèmes et les styles.

 

Réaliser un graphique simple

  • Outil d'aide au choix du type de graphique
  • Création et déplacement d'un graphique
  • Mise en forme
  • Modification des éléments texte du graphique

 

Imprimer un classeur Excel

  • Mise en page
  • Titres répétés à l'impression
  • Masquage des éléments d'une feuille
  • Zone d'impression
  • Saut de page
  • En-tête et pied de page
  • Aperçu et impression

 

Exercices de mise en pratique tout au long de la formation permettant d'évaluer les acquis.


RÉS
RÉSULTAT ATTENDU


Acquérir les compétences ci-dessous :

  • Créer des tableaux comprenant des textes, valeurs, formules (somme, multiplication, pourcentage…).
  • Créer des graphiques pour représenter les données chiffrées.
  • Vérifier et modifier la mise en page avant d’imprimer le classeur.
  • Partager ou transmettre un classeur à des tiers.
  • Réaliser des tableaux de synthèse incorporant des données issues de plusieurs feuilles et/ou classeurs, réaliser des calculs en fonction de conditions ou de données variables.
  • Créer des tableaux croisés dynamiques en important des données à partir de différentes sources, en les traitant, en ajoutant des calculs…




Un questionnaire préalable permettra de cerner le profil des stagiaires.

L'accueil se fera à distance en visioconférence.

Le formation est constituée de vidéos pour les apports théoriques ainsi que d'exercices de mise en pratique dans le logiciel (durée 11 h).

Le tutorat individuel est réalisé sur des sessions de 2 heures en visioconférence, afin de vous accompagner sur les points nécessitant un approfondissement et répondre à vos questions.

Des QCM d'évaluation des acquis sont également proposés en cours de formation.

Des supports de cours seront fournis.

Un temps de « débriefing » est prévu en fin de formation.

Lieu : national et international.

Durée : 14 h ou 24 h selon formule choisie, incluant l'e-learning et le tutorat individuel.

Les séances de tutorat seront à planifier avec l'apprenant.


Cette formation est ouverte à toute personne débutante dans Excel.

Il est nécessaire d'être familier avec l'utilisation de Windows et de disposer d'un PC équipé d'Excel ainsi que d'une connexion internet stable pour la formation en ligne.

Le tutorat individuel à distance implique que vous disposiez d'une solution de visioconférence (Skype, Teams, GoogleMeet).de


Feuilles d'émargement.

Rapports de suivi disponibles sur la plateforme d'e-learning.

Mises en pratique par des exercices.

Temps d'échange oral lors des séances de tutorat.

Quiz intermédiaires.

Évaluation à chaud dès la fin de la formation et à froid à 60 jours, enquête de satisfaction.
Certification en fin de formation.

Une évaluation des besoins est réalisée en amont de la formation afin de cerner la faisabilité de la formation.

Si l'organisme ne dispose pas des moyens pour accueillir le stagiaire dans les meilleures conditions, celui-ci contactera un partenaire handicap pour aménager un environnement adapté.

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