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QU'EST-CE-QU'UN APPEL D'OFFRES ?


Auteur : Muriel Rousseau

31/10/2020


Les appels d’offres de marchés publics sont un excellent moyen de booster son activité.

Avant de vous lancer dans les marchés publics, il est important de comprendre les rouages de la commande publique afin de répondre au mieux aux exigences des acheteurs publics.


Qu’appelle t'on appel d’offres ?

Un appel d’offres est une procédure de marché public dans laquelle un acheteur public exprime son besoin d’achat en travaux, fournitures ou services.

Il "appelle" les entreprises à déposer leur offre en répondant aux exigences de la demande du donneur d'ordre.

Les appels d’offres permettent ainsi aux acheteurs publics de mettre en concurrence les entreprises d’un secteur d’activité défini afin de bénéficier de plusieurs offres détaillées l’achat de travaux, fournitures ou services.

Ils sont encadrés par le code de la commande publique définissant la réglementation de ces contrats.

Il existe également des appels d’offres privés, mais ces derniers ne sont encadrés par aucune législation en vigueur.


Il existe 2 types d’appels d’offres : l'appel d’offres ouvert et l’appel d’offres restreint.

L’appel d’offres est considéré comme restreint lorsque seuls les candidats présélectionnés ont l’autorisation de soumettre leur candidature et formuler leur offre.


La dématérialisation des procédures

Depuis le 1er octobre 2018, tous les appels d’offres de plus de 40 000 € HT doivent utiliser les profils acheteurs, soient des espaces de mise en relation entre les acheteurs publics et les opérateurs économiques, durant toute la procédure de passation.


Le déroulement d’un appel d’offres
-> L'acheteur public publie son appel d'offres sur une plateforme dédiée.

-> Dès cette publication, les entreprises intéressées peuvent analyser le cahier des charges et les critères de sélection du marché pour ainsi construire leur offre. Elles doivent alors transmettre leur candidature et leur offre à l’acheteur public via le profil acheteur, et ce, avant la date de fin de soumission au marché.

-> Analyse et évaluation des candidatures et des offres.

Une phase d’examen des candidatures et d’analyse des offres s'en suit en fonction des critères indiqués dans le dossier.

Si besoin, l’acheteur peut avoir recours à une procédure négociée ou exiger plus de précisions concernant les offres construites par les acheteurs.

-> Le choix du candidat : une fois le choix du prestataire réalisé, l'acheteur public prévient les candidats du résultat de l’appel d’offres. Ainsi, toutes les offres doivent être notés.
Une fois le délai légal écoulé après la déclaration aux candidats de leur rejet, la publication d’un avis d’attribution du marché finalise alors la procédure de l’appel d’offres.


Ou trouver les appels d’offres ?

Tous les appels d’offres sont publiés sur des plateformes dédiées telles que BOAMP, JOUE, et bien d'autres. Celles-ci sont très accessibles.

Mais des opérateurs tels que la SNCF et LA POSTE ont créé leur propre plateforme, qui peut être fastidieuse à consulter pour les novices. Aussi, savoir réaliser une veille optimale sans y consacrer des journées est nécessaire.

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