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Mail : contact@murielrousseauformation.fr  - Tél. : 06.19.73.17.82

LA FORMATION  TRAITEMENT de TEXTE INITIATION

INDIVIDUALISÉE en PRÉSENTIEL

vous permet de suivre un parcours entièrement personnalisé basé sur le référentiel de la certification ENI.

Elle est ouverte à toute personne débutante désireuse de  suivre sa formation individuellement de son domicile et souhaitant maîtriser les fonctionnalités de base applicables en environnement professionnel, .

Durée : 14 heures sur des sessions de 3 ou 4 heures.

Formation individuelle en présentiel.

Divers financements possibles.

Tarif : 1 000,00 €.

POINTS FORTS DE LA FORMATION

 

  • Formation totalement individualisée en face à face dispensée par une formatrice expérimentée en bureautique depuis 4 ans.
  • Programme individuel en présentiel à votre domicile ou sur votre lieu de travail.

 

COMPÉTENCES VISÉES & OBJECTIF PÉDAGOGIQUE


Contenu destiné à toute personne débutante souhaitant acquérir une autonomie dans l'utilisation quotidienne du traitement de texte.


A l’issue de la formation, le (la) stagiaire sera en mesure de :

  • Maîtriser et personnaliser son environnement de travail.
  • Créer et modifier un document, personnaliser le contenu et l'agrémenter d'objets, d'illustrations.
  • Fournir un document conçu et mis en forme, propre et clair.
  • Imprimer et envoyer un document finalisé.

 

CONTENU DE LA FORMATION

Programme adapté selon le niveau de l'apprenant à l'entrée en formation.


PROGRAMME


Principes de base

  • Découverte du traitement de texte
  • Se familiariser avec l'environnement : l'écran, le ruban, les onglets, la barre d'outils accès rapide
  • Découvrir les différents onglets
  • Afficher les boîtes de dialogue
  • Utiliser l'aide.

Conception et mise en forme d’un document

  • Saisir du texte 
  • Afficher des caractères non imprimables
  • Annuler et rétablir une action
  • Déplacer et copier du texte
  • Vérifier l’orthographe et la grammaire
  • Gérer un dictionnaire personnel / rechercher des synonymes
  • Se familiariser avec la recherche, la recherche intelligente et les outils de traduction
  • Créer et modifier des paragraphes
  • Appliquer des espacements, des interlignes, des retraits, des listes à puces et numérotées
  • Utiliser un style de la galerie
  • Appliquer un thème
  • Insérer des caractères spéciaux ou des symboles
  • Mettre en forme des caractères, ajouter des effets au texte
  • Espacer et positionner des caractères
  • Reproduire une mise en forme
  • Mettre en forme des paragraphes avec les retraits / les tabulations
  • Encadrer un titre
  • Insérer une bordure de page, un arrière-plan
  • Appliquer des en-tête et pied de page
  • Insérer une numérotation de pages


 Insertion d'objet, d'image, de tableau

  • Les insérer et les positionner dans le document
  • Utiliser les guides d'alignement
  • Modifier l’habillage, le dimensionnement, la rotation et l’alignement
  • Insérer un texte dans un objet de dessin / WordArt, le déplacer, le mettre en forme
  • Insérer un tableau simple, le déplacer, le mettre en forme
  • Mettre en place des tabulations pour la navigation dans le tableau
  • Fusionner les cellules dans le tableau
  • Insérer des formules simples.

Gestion, mise en page et impression d’un document

  • Éditer les statistiques et les propriétés d'un document
  • Définir une mise en page, l'orientation et les marges du document
  • Utiliser les zoom d'affichage / différencier les modes d'affichage
  • Insérer des sauts de pages manuel et des sauts de pages automatique
  • Utiliser l'aperçu avant impression pour vérifier son document
  • Lancer l'impression physique ou vers le format PDF
  • Envoyer par mail un document sous format Word ou PDF.

 

Exercices de mise en pratique tout au long de la formation permettant d'évaluer les acquis. per


RÉSULTAT ATTENDU


Acquérir une maîtrise des fonctionnalités de base en traitement de texte afin de produire différents documents contenant des objets, images, tableaux et graphiques, pour les diffuser et les partager.


Différentes compétences sont visées, permettant à un professionnel de :

  • Préparer son environnement de travail pour retrouver aisément les documents créés et utiliser au mieux l'interface de Word en fonction du type de document à réaliser.
  • Saisir et mettre en forme un texte court pour créer des documents textuels (lettres, notes d'informations, avis…) présentés de façon claire et harmonieuse et prêts à être imprimés.
  • Insérer des images, tableaux, dessins en conservant la structure de la mise en page pour obtenir des rapports et documents illustrés. 
  • Vérifier et modifier la mise en page pour obtenir une version finalisée du document prête à être imprimée, facilement lisible pour son destinataire et clairement présentée.
  • Structurer et mettre en page des documents volumineux comprenant notes de bas de page, table des matières, index… pour obtenir des documents de type rapports, thèses... homogènes et structurés.
  • Créer ou modifier des éléments de mise en forme personnalisés (modèle, style…) pour réaliser des documents homogènes et gagner du temps lors de leur conception.
  • Créer un mailing (ou publipostage) à partir d'un classeur Excel, d'une liste d'adresses ou des contacts Outlook pour automatiser l'impression et l'envoi de documents à un grand nombre de destinataires.
  • Partager ou transmettre un document dans un format adéquat pour en permettre la lecture ou la modification en équipe y compris pour les personnes en situation de handicap


Un questionnaire préalable permettra de cerner le profil des stagiaires.

L'accueil se fera au domicile du stagiaire.

Chaque participant devra disposer d'un PC (Windows).

Des apports théoriques alterneront avec une mise en pratique à partir d'exemples concrets, appuyés par des explications orales et visuelles.

Des temps d'échanges ainsi que des QCM d'évaluation des acquis seront proposés aux participant(e)s tout au long de la formation.

Des supports de cours seront fournis.

Un temps de « débriefing » est prévu en fin de formation.

Lieu : Pays de la Loire et alentours proches.

Durée : 14 heures.

Formation individuelle en présentiel à domicile à planifier avec l'apprenant.

Cett e formation est ouverte à toute personne débutant en traitement de texte.

Feuilles de présence.

Temps d'échange oral et quiz, mises en situation.

Évaluation à chaud dès la fin de la formation et à froid à 60 jours, enquête de satisfaction.

Examen de certification en fin de formation.

Une  évaluation des besoins est réalisée en amont de la formation afin de cerner la faisabilité de la formation.

 Une évaluation des besoins est réalisée en amont de la formation afin de cerner la faisabilité de la formation et mettre en place les adaptations nécessairees en s'appuyant sur ses partenaires handicap (AGEFIPH...). '

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