Nous contacter

Mail : contact@murielrousseauformation.fr  - Tél. : 06.19.73.17.82

La réforme de la VAE 2023...

Tout d'abord, rappel sur le dispositif de VAE.

Il est accessible à toute personne ayant des compétences liées au diplôme visé. 

Peuvent en bénéficier les salariés travaillant dans le secteur privé ou public, demandeurs d'emploi, volontaires et bénévoles, élus et responsables syndicaux, proches aidants, étudiants, etc., sans condition de durée d'expérience.

Qu'est-ce qui change en 2023 ?

Les conditions pour bénéficier de la Validation des Acquis et de l'Expérience

Le dispositif s'est ouvert. Tout individu peut désormais bénéficier de la VAE ! Elle n'est plus uniquement réservée aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle.

Si vous disposez d'une expérience qui vous permet d'acquérir des compétences liées à une certification bien précise, vous pouvez en profiter.

Les périodes de mise en situation au sein de votre entreprise sont prises en compte dans la durée d'expérience. Avant la publication de la loi fin 2022, il y'avait une durée minimum d'un an à respecter pour cette expérience. Ce n'est plus le cas.

Des délais de traitement plus courts

Le délai de deux mois pour l'examen de la recevabilité de votre dossier est désormais supprimé, le dossier de 30 pages également ! Ce dossier est remplacé par un entretien oral avec votre conseiller, l'architecte accompagnateur de parcours.

La procédure est simplifiée pour que vous puissiez obtenir un rendez-vous devant un jury en l'espace de deux mois. De même, pour que vous prépariez correctement votre passage, vous bénéficiez de deux jours de congé contre un seul avant la réforme. La durée de ce congé ne pourra excéder 48 heures par session d'évaluation, sauf convention ou accord collectif.

Auparavant, la durée du congé ne pouvait être augmentée que pour les salariés n'ayant pas le niveau de baccalauréat ou ceux dont l'emploi était menacé par la conjoncture économique ou les évolutions technologiques. Elle peut maintenant être augmentée pour tous.

La possibilité d'acquérir un bloc de compétences et plus uniquement une certification complète

Vous pouvez acquérir des blocs de compétences au sein d'une certification professionnelle, alors qu'auparavant, vous deviez obligatoirement obtenir la certification complète enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Dans ce cadre, l'article L. 6313-5 du Code du travail a été complété.

L'élargissement du financement possible pour une VAE

Les Transitions Pro (ATPro) peuvent maintenant prendre en charge les frais de VAE, avec une prise en charge des frais sur la base d'un montant forfaitaire de 3 000 euros maximum (on parle ici des frais de positionnement du bénéficiaire, des frais d'accompagnement pour les dossiers de recevabilité, des frais de préparation pour le jury et enfin des frais afférents à ces jurys). L'employeur, l'Opco, Pôle Emploi et votre CPF font toujours partie des moyens pour financer votre VAE. 

La VAE intégrée au contrat de professionnalisation

L'article 11 de la loi pose les bases d'une expérimentation qui a pour objectif de favoriser l'accès à la certification et à l'insertion professionnelle. Cette expérimentation n'aura pas lieu pour tous les secteurs mais uniquement pour ceux qui rencontrent des difficultés de recrutement. Les contrats conclus par les employeurs de droit privé pourront donc avoir des actions en vue de la VAE, pour une durée de 3 ans maximum.

Un service public de la VAE ainsi qu'un guichet unique numérique

Le Groupement d'Intérêt Public (GIP) sera créé, dans le but d'orienter et d'accompagner les personnes qui souhaitent se lancer dans la Validation des Acquis et de l'Expérience. Avant la réforme, vous étiez accompagné après admission de votre dossier. Avec la réforme, vous l'êtes dès la constitution de votre dossier d'admissibilité. Grâce à cela, vous serez mieux informé et orienté durant l'ensemble de votre parcours. 

Parmi ses membres, on retrouvera l'État, les régions, Pôle emploi, l'Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (Afpa), les opérateurs de compétences et enfin les associations Transitions Pro... Ces dispositifs permettront de créer un guichet unique et numérique pour vos démarches.

En résumé...

Cette réforme a pour objectif d'élargir et de faciliter l'accès à la Validation des Acquis et de l'Expérience. Les conditions d'accès sont allégées, la prise en charge est renforcée tout comme l'accompagnement des candidats. 

Vous êtes guidé dès le début de votre démarche. Un architecte accompagnateur de parcours vous aide dans la gestion administrative de votre dossier VAE dès le début de votre parcours. Il gère pour vous la demande de recevabilité. Ce sont des professionnels sélectionnés spécialement par France VAE pour leur expertise en développement de compétences.

Voici les étapes :

  • Conception d’un parcours VAE adapté à votre besoin : accompagnement individuel ou collectif, module de formation et période d'immersion éventuelles.
  • Gestion de la recevabilité de votre dossier avec le certificateur et de la demande de financement.
  • Planification de la date de votre passage devant le jury, en fonction de vos disponibilités.

Le financement de votre parcours pris en charge* et vous n’avez plus à vous préoccuper de son financement. En effet, pour faciliter l’accès à la VAE pour tous, France VAE rassemble ce financement auprès de différents acteurs publics et privés. 

Muriel Rousseau a été sélectionnée par France VAE comme architecte accompagnateur de parcours. Néanmoins, les titres professionnels et diplômes qu'elle propose en VAE ne seront accessibles sur le nouveau portail France VAE qu'en 2024.

Si vous ne savez pas encore quel diplôme choisir ?

Les Points Relais Conseils ou les conseillers en évolution professionnelle sont là pour vous aider.

Liste des Points Relais Conseils disponibles

Mon Conseil en Evolution Professionnelle

*hors dispositif particulier de la fonction publique

Pour en savoir plus sur France VAE et la réforme, rendez-vous ici.

Share by: