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LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE (VAE)


est un dispositif qui permet, comme son nom l’indique, à toute personne de valider son expérience professionnelle par un diplôme en adéquation avec son parcours et ce sans reprendre d'études.


Ainsi, une secrétaire autodidacte, ayant exercé durant plusieurs années peut obtenir un diplôme par cette voie.


La VAE est une démarche pro-active enrichissante et valorisante qui implique un investissement sur le long terme.


Important : les diplômes proposés ici en VAE ne sont pas encore concernés par la réforme de la VAE lancée en 2023 et la nouvelle plateforme France VAE. Aussi, c'est la procédure  de droit commun qui existait avant qui est applicable. Il n'est donc pas nécessaire d'initier une démarche sur France VAE tant que ces diplômes n'ont pas été intégrés à la nouvelle plateforme.


Toute personne ayant exercé une activité professionnelle d’une durée d’un an (en continu ou non) peut bénéficier de la validation des acquis de l’expérience pour obtenir un diplôme sans reprendre les études correspondantes.


La durée totale de la VAE est de 6 à 12 mois, compte tenu des délais entre chaque étape et l'investissement en temps nécessaire.

ÉTAPE 1 : LE LIVRET 1 (que vous pouvez réaliser seul-e)


L’examen de recevabilité, de l'exclusive responsabilité du certificateur, permet de vérifier que vous remplissez les conditions requises pour engager une démarche de VAE (justifier d’une expérience d’1 an minimum en rapport direct avec le diplôme visé).

Cette première étape vous incite à vous positionner sur un diplôme.

Il vous permet de faire le point sur votre expérience et vos activités afin de cerner l'examen que vous souhaitez valider (diplôme de l'Éducation nationale, Titre Professionnel ou Certification Professionnelle).

C'est ce qui vous permettra de rédiger votre demande de recevabilité.


Pour résumer, la démarche se déroulera ainsi :

1. Analyse de son projet de VAE et choix du diplôme visé.

2. Retrait du dossier de recevabilité auprès de l’organisme certificateur.

3. Constitution du dossier de recevabilité avec les documents demandés.

4. Dépôt du livret 1 à l’organisme certificateur.

5. Décision de la recevabilité délivrée par l’organisme certificateur.


À compter de la notification de recevabilité, il n'y a pas d'urgence à réaliser sa VAE puisque vous disposez de 3 ans pour la valider.


Néanmoins, la démarche de VAE jusqu'au passage devant le jury demande 8 à 12 mois. Il est donc important d'y réfléchir assez tôt dès réception de son certificat de recevabilité.


Vient alors la préparation du livret 2 et de l'entretien devant le jury.

Aucun accompagnement n'est obligatoire mais il est conseillé pour vous permettre de prendre du recul et d'avoir un regard objectif d'une tierce personne.


C'est là que je peux vous accompagner.

ÉTAPE 2 : LE LIVRET 2


Le dossier de validation sera le support d’évaluation pour le jury.


Cette étape vous permettra de rédiger votre livret 2 ou Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) pour les titres professionnels, toujours selon le référentiel de diplôme ou du titre choisi.


Vous devrez analyser votre expérience professionnelle, dans le choix et la description de vos activités professionnelles ou extra professionnelles.


Vous devrez décrire vos activités, les formaliser en précisant leur contexte d’exercice et les ressources mobilisées.


Cela nécessite un inventaire précis et construit. C'est une étape importante dans le processus puisque votre dossier sera entre les mains du jury et vous devrez lui démontrer que vous maîtrisez toutes les compétences et les connaissances du diplôme, titre ou certification visé.


Le livret 2 ou DSPP devra contenir la description de vos aptitudes à valider les compétences, les connaissances mises en œuvre pendant votre activité, et les formations complémentaires que vous avez suivies.


Une  fois finalisé, vous devrez adresser votre dossier à l'organisme certificateur, accompagné de l’attestation de recevabilité.


Pour résumer, cette étape 2 se déroulera ainsi :

6.    Préparation et rédaction du livret 2 ou DSPP.

7.    Dépôt ou envoi à l’organisme certificateur en respectant la date limite indiquée sur la recevabilité.


A l'issue de cette étape, une date de passage devant le jury vous sera communiquée.

ÉTAPE 3 : ENTRETIEN AVEC LE JURY et PRÉSENTATION DE VOTRE DOSSIER (LIVRET 2 ou DSPP)


Préparé au préalable, l’entretien avec le jury vous permettra de compléter et d’expliciter les informations contenues dans votre dossier.


Ce n’est ni une soutenance, ni un contrôle de connaissances. Il s’agit d’un entretien entre pairs, certains membres du jury exercent dans le même secteur professionnel que le vôtre.


Le jury fera votre connaissance et vous demandera de retracer votre parcours professionnel. Il vérifiera que vos acquis correspondent aux aptitudes, aux connaissances et aux compétences du diplôme que vous souhaitez obtenir.


Cet entretien doit être réalisé avec précision et professionnalisme.

D’une durée moyenne de 20 minutes, il clôturera le processus de la VAE.

ÉTAPE 4 : DÉCISION DU JURY.


Après avoir examiné votre dossier et vous avoir reçu en entretien, le jury décidera de vous attribuer la totalité ou une partie du diplôme visé.


En l’absence de validation totale, vous pouvez disposer gratuitement d'un conseil personnalisé pour envisager la suite de votre parcours.


ACCOMPAGNEMENT


Pour rédiger votre livret 2 et préparer votre entretien avec le jury, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement individuel que je vous propose. Il est optionnel mais fortement recommandé et peut-être pris en charge via MonCompteFormation selon vos droits CPF.


C’est une démarche volontaire de votre part, indépendante de la tenue du jury de validation, et qui ne préjuge en aucune façon de l’attribution totale ou partielle du diplôme, voire de la non-attribution du diplôme.


Beaucoup de candidats à la VAE s'y préparent seuls.

Néanmoins, l'accompagnement permet de gagner du temps, de structurer sa démarche et de prendre du recul.

De plus, le taux de réussite est inférieur pour les personnes non accompagnées.


Après avoir reçu votre attestation de recevabilité de la part de votre certificateur, en tant qu'accompagnatrice, je vous apporterai une aide méthodologique à la constitution de votre livret 2 ou DSPP.


En tant que professionnelle des métiers de l'assistanat et ayant déjà siégé lors de sessions de jury, je vous propose un accompagnement personnalisé, qui peut être complet ou par bloc de compétences selon votre choix de validation.

En effet, le parcours complet est de 24 heures mais il est possible de ne valider qu'une partie du diplôme et ce par bloc de compétences.

Nous consulter sur ce point.


Quel que soit votre projet de VAE, cet accompagnement est réalisé selon vos disponibilités, sur des sessions de 2 à 3 heures, selon un planning établi ensemble sur plusieurs mois.


Néanmoins, nous vous conseillons de ne pas dépasser la durée de 8 mois, d'une part pour éviter une perte d'élan dans votre démarches et d'autre part afin d'être prête à la date de session de validation.

LES DIPLÔMES PROPOSÉS ICI EN VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE NE RENTRENT PAS DANS LA RÉFORME ACTUELLE DE LA VAE. ILS SERONT INTÉGRÉS COURANT 2024.

Aussi, la procédure actuelle détaillée ci-dessous est celle utilisée.

NOS PARCOURS VAE

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